Opéra de Lille
WIP a répondu au concours visant à transformer l’identité de l’Opéra de Lille
Un point de départ, l’opéra est un art vivant, sonore et vibrant.
Pourquoi son identité devrait-elle être figée et silencieuse ?
Le logo, « la clé de Lille » est un repère, c’est notre point de départ. Un signe qui fédère et unifie tous les sous-ensembles en un tout cohérent.
Ce symbole résonne dans au coeur des murs de l’Opéra et au-delà, comme un carillon.
Visuellement, l’humain est au cœur du projet car l’opéra est incarné en live et s’adresse toujours à une audience. Sous toutes ses formes, discret à travers les ombres ou en pleine lumière, seul ou pas. L’humain, c’est la raison d’être de l’opéra, c’est l’appropriation par la ressemblance : l’empathie.
L’humain est représenté par le biais d’un filtre, C’est la mise en perspective, ce qui attire l’attention par son intrigue ou son côté intimiste. Ce filtre, c’est la turbidité, c’est l’épaisseur de l’air, l’atmosphère qu’on veut créer. Le filtre, c’est à la fois le point de vue de l’opéra et celui du spectateur, c’est la dimension immersive.
Comme en musique la couleur d’une saison représente le sentiment général du thème. La typographie vient ensuite donner le rythme de l’œuvre, son intensité, à travers ses variations, ses graisses et ses longueurs variées. Ainsi, ces différents critères marqué par ce symbole permettent de créer un système graphique ressemblant à une portée.
En parallèle, l’Opéra étant plus qu’un lieu, c’est aussi une plateforme d’idées, de partage connecté et accessible à tous, tout le temps.
L’intégralité du contenu a donc été pensé en motion design, une solution en adéquation avec l’image vibrante et sonore de l’identité et en osmose avec l’ère du numérique.